Enfants TaeKwonDo

Le Taekwondo contribue au développement physique de l’enfant : amélioration de l’équilibre, de la vitesse, de la souplesse, de la coordination…

Il contribue aussi à son équilibre psychologique, en améliorant la confiance en soi des plus timides et en canalisant les plus turbulents (régulation de l’agressivité). Il permet également d’améliorer la capacité de concentration.

Il favorise la socialisation, à l’aide du travail à deux ou à plusieurs, en amenant les notions de respect, d’entraide, de solidarité et de coopération.

Il est enfin une discipline éducative, c’est à dire un art martial véhiculant un certain nombre de valeurs comme le respect (des partenaires, de l’enseignant, du lieu de pratique, des règles…) le courage, l’assurance, la persévérance… De ce fait, ces apports pour l’enfant sont indéniables.

“L’enfant n’est pas un adulte en miniature et sa mentalité n’est pas seulement quantitativement mais aussi qualitativement différents de celle de l’adulte, si bien que l’enfant n’est pas seulement plus petit, il est aussi différent.” Claparède

Les cours ont lieu :

Lundi et Jeudi à Cahors de 18h à 19h (de 6ans à 10ans)
Samedi à Cahors de 16h à 17h et de 17h à 18h (de 6ans à 10ans) du fait que le club fait des compétitions et des stages il se peut que ce soit annulé le samedi.
Mercredi à Nuzéjouls de 18h45 à 19h45 (de 6ans à 10ans)

REGLEMENT DU TAEKWONDO ENFANT

1) Par mesure de sécurité, les enfants n’ont pas accès à la salle avant l’heure du cours. Seuls l’éducateur, les dirigeants et les élèves ont accès à la salle. Les parents et accompagnateurs ne sont pas admis dans la salle durant les cours.

2) La section “Taekwondo Enfant” n’est pas une garderie, les parents doivent accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’au début du cours et les emmener auprès de l’éducateur.

3) La porte de la salle est fermée durant le cours. Afin de ne pas déranger le bon déroulement de ce dernier, les parents se doivent d’être ponctuels.

4) Pour l’enfant, sa présence aux cours est un élément essentiel de sa pratique, de sa progression et de l’évaluation de cette dernière. Les parents se doivent de prévenir l’enseignant des éventuelles absences.

5) L’apprentissage du Taekwondo est guidé par des principes de patience, de persévérance, de politesse, de loyauté, d’acquisition des valeurs et vise à encourager l’harmonie avec les autres. Les ceintures ont une signification. Elles ne peuvent et ne doivent donc, en aucun cas, être distribuées aux enfants comme des cadeaux ou pour la seule satisfaction des parents. L’attribution de ces dernières est à la seule estimation de l’éducateur.

6) L’enseignant et les dirigeants du club veillent au respect des règles édictées ci-dessus. En cas de manquement ou de comportements contraires à ces règles de la part des parents, ceux-ci s’exposent à l’exclusion de leur(s) enfant(s), du cours, voir du club si cela devait se reproduire.

7) Par respect pour notre discipline, les Dobok doivent toujours être propres et correctement pliés. Le port de T-shirt à manches courtes est toléré pour les garçons et obligatoire pour les filles. Les manches longues, cols roulés, capuches et sous-pulls sont strictement interdits.

8) Les ongles de mains et de pieds doivent être coupés et les cheveux longs attachés.

9) Pour des raisons d’hygiène, chaque enfant doit posséder sa propre bouteille. Pour cela, Les parents doivent obligatoirement munir leur(s) enfant(s) d’une bouteille d’eau marquée à son prénom.

10 ) La prise de licence garantie le fonctionnement des assurances en cas d’incident. Le paiement doit donc être effectué dans le mois suivant l’inscription de l’enfant. L’enseignant et les dirigeants sont en droit de refuser l’accès à la salle à tout enfant ne possédant pas de licence pour la saison en cours.

11) Tout paiement est définitif.

12) Toute inscription garantie que les parents ont pris connaissance de ce règlement et en acceptent les termes.